Home / deux / Gabon: Ali Bongo veut faire le ménage dans son entourage !

Gabon: Ali Bongo veut faire le ménage dans son entourage !

Partagez ceci :

Ali Bongo Ondimba a enfin parlé à son peuple samedi soir. Au cours de sa première allocution télévisée depuis près de six mois, le président gabonais a annoncé qu’il avait demandé à son Premier ministre la formation d’un nouveau gouvernement.

L’idée derrière cette formation d’un nouveau gouvernement c’est de faire émerger une nouvelle direction « capable de faire preuve d’exemplarité ».

« Aussi j’ai demandé au Premier ministre de former un nouveau gouvernement plus restreint, constitué de femmes et d’hommes prêts à donner la priorité à l’intérêt général et capable de faire preuve d’exemplarité, de probité, d’éthique », a déclaré Ali Bongo au cours de ce discours enregistré et diffusé par la télévision nationale.

« Le ménage doit être fait au sein de notre classe politique, au sein de laquelle le mot éthique doit résonner avec force », a-t-il ajouté.

Une déclaration forte au moment où certains responsables politiques sont accusés de manque d’exemplarité. Le président veut recadrer les choses autour de lui et avancer avec moins de personnes.

Premier discours

Il s’agit de la première allocution au pays du président Bongo depuis décembre 2018, après avoir été victime d’un accident vasculaire-cérébral (AVC) fin octobre de la même année, et dont il se remet actuellement.

Ali Bongo s’est exprimé depuis son bureau, un discours qui a duré plus de huit minutes. Cette intervention survient le jour de la commémoration de la mort de son père Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, après avoir dirigé le pays pendant 41 ans.

Le président gabonais va de mieux en mieux. Un retour en forme qui devait notamment faire taire l’opposition qui réclamait depuis son AVC que la vacance du pouvoir soit déclarée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »