BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : Ali Bongo veut limiter les mandats électifs à 5 ans

Gabon : Ali Bongo veut limiter les mandats électifs à 5 ans

Partagez ceci :

Après dix jours d’échanges, le pouvoir et l’opposition n’attendent plus qu’un décret présidentiel pour légitimer les délibérations issues de ce conclave.

La concertation politique lancée le 13 février dernier par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris fin jeudi.

Une concertation qui a été un véritable succès selon le président gabonais qui s’exprimait au Palais Rénovation lors de la cérémonie de clôture.

Les 80 participants à cette concertation (40 pour la majorité, 40 pour l’opposition) devraient soumettre jeudi 23 février leurs recommandations en matière de réformes électorales au président de la République.

Pour l’opposition qui a pris part à ces assises, il manque un cadre de dialogue et un décret présidentiel pour légitimer les délibérations issues de ce conclave.

« Nous ne l’avons pas encore vu. Mais la majorité s’est engagée à nous le produire dans les meilleurs délais. Donc, nous attendons le décret qui est également un point important. Les décrets qui vont être pris ici seront traduits en lois….Nous espérons que ces conclusions ne soient plus modifiées », a déclaré déclare, Dr Davin Akouré, vice-président de la concertation pour le compte de l’opposition.

Lors de l’ouverture  du conclave le 13 février, le président, Ali Bongo avait promis d’uniformiser et de limiter tous les mandats électifs du Gabon à cinq ans.

Après un huit clos de près d’une semaine, la concertation n’a véritablement pas évolué. Les délégués ont examiné la question des mandats politiques.

Ces débats sur leur limitation sont houleux, a ainsi reconnu le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

« Il s’agit de la question politique et là nous sommes toujours sur le point concernant les mandats électoraux. C’est un sujet délicat mais sur lequel chacun avance des arguments mais nous avons bon espoir et qu’on finira par trouver un accord pour obtenir cette harmonisation voulue par le chef de l’État », a ajouté le premier ministre.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »