BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : ce qu’il faut retenir du conseil des ministres du 20 février

Gabon : ce qu’il faut retenir du conseil des ministres du 20 février

Partagez ceci :

Réunis à Libreville, le conseil des  ministres a rendu hommage au président gabonais Ali Bongo  Ondimba pour son implication au rayonnement du Gabon dans le  concert des Nations et tablé sur plusieurs projets de décret.

De ce communiqué, l’on retient que le Conseil des ministres a également rendu un hommage au Président de la République pour sa participation au 36ème Sommet des Chefs  d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui  a eu lieu le 18 février 2023, à Addis Abeba en  Ethiopie etc… 

Le conseil des ministres a par ailleurs tablé sur le projet de décret modifiant et complétant le  décret n° 00178/PR/MRICAAI du 12 juillet  2021 règlementant les procédures  d’adoption, de promulgation et de  publication des textes législatifs et  règlementaires. Ce texte  vise d’abord la  modification de l’article 7 par l’introduction d’un  délai de dix (10) jours accordé au Conseil d’Etat  pour examiner et rendre son avis sur les projets de  textes pour lesquels il est saisi. 

Les ministres ont ensuite évoqué le projet de décret portant convocation de la  Concertation politique des membres des  partis politiques ou groupements de partis  politiques de la Majorité et de l’Opposition. Les ministres pensent que ce décret qui est  essentiel à la vitalité démocratique du Gabon va  fixer le cadre organisationnel de  ladite Concertation lancée depuis le 13 février 2023, les modalités de participation des délégués des  partis politiques et groupements de partis politiques de la Majorité et de l’Opposition ainsi que le mode  d’application des recommandations consensuelles. 

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »