BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : coup d’Etat après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo

Gabon : coup d’Etat après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo

Partagez ceci :

Juste quelques minutes après avoir proclamé le président sortant Ali Bongo vainqueur du scrutin de samedi dernier, un groupe de militaires gabonais vient d’annoncer l’annulation du scrutin.

Les résultats officiels des élections au Gabon ont été annoncés aux premières heures de ce matin. Selon l’organe chargé des élections, Ali Bongo le président sortant a été plébiscité à 64.7% contre 30.77 % pour Albert Ondo Ossa son rival. Aussitôt annoncée, la réélection d’Ali Bongo à la tête du Gabon n’a pas été du goût de tout le monde. Un groupe de militaires a annoncé mercredi à la télévision l’annulation du scrutin et la dissolution des institutions. 

Notons qu’immédiatement après avoir voté samedi dernier, le principal opposant à Ali Bongo a dénoncé des fraudes «orchestrées» par le Président au pouvoir depuis 2009. Dans la foulée, internet a été coupé «jusqu’à nouvel ordre» par les autorités et un couvre-feu mis en place.

En 2016, après la réélection contestée d’Ali Bongo au pouvoir depuis 2009, un groupe de militaires avaient déclaré avoir renversé le président, avant d’être arrêtés plus tard.

Essama Aloubou




Traduction »