Le groupe camerounais Fokou Fobert traverse une crise majeure au Gabon. À la suite d’une inspection surprise des services de contrôle, plusieurs de ses établissements ont été fermés et une quinzaine de responsables arrêtés pour vente de produits alimentaires périmés.
L’Agasa, la police sanitaire gabonaise, a été la première à agir en découvrant dans les entrepôts et magasins de Fokou Fobert de nombreux produits dont les dates de péremption étaient largement dépassées. Plus grave encore, les enquêteurs ont révélé un système de reconditionnement de produits avariés, leur donnant une apparence de fraîcheur avant de les remettre en vente.
« Nous avons constaté la présence de produits avariés en vente, ainsi que la falsification des étiquettes et emballages, avec des dates de péremption modifiées », a déclaré Quévin Mozogo Eya, procureur de la République adjoint d’Oyem.
Les autorités ont arrêté plusieurs responsables, dont des membres de la famille Fokou, comme Fongang Loïck, le fils du propriétaire, Nangip Jean Claude, directeur délégué de Foberd Gabon, et Tambo Nadège, la gérante de Foberd, ainsi que d’autres cadres. Ils sont accusés de « mise en danger de la vie d’autrui » et de « falsification de produits alimentaires ».
Cette affaire a suscité une vive inquiétude parmi les consommateurs gabonais, désormais préoccupés pour leur santé. Les autorités ont assuré que l’enquête se poursuivait et que tous les responsables seraient traduits en justice.