Gabon: le discours très attendu d’Ali Bongo depuis Rabbat

Partagez ceci :

L’intérêt que nourrissent les Gabonais pour le discours à la nation du président Bongo, sera bel et bien une réalité. Le ‘miraculé de Rabbat’ comme on l’a surnommé, s’adressera à son peuple, le jour de l’an à quelques différences près.

La seule différence comparée aux autres années est que ce discours se fera, d’après une source proche de l’entourage du président comme rapporté par l’AFP, depuis Rabbat où le président Bongo poursuit sa convalescence.

“Le président s’adressera aux Gabonais” pour leur présenter ses vœux de Nouvel an et, en attendant son retour au Gabon à une date qui n’a pas été précisée, “il a chargé le Premier ministre (Emmanuel Issoze Ngondet) de répondre aux attentes de la population” gabonaise, selon cette même source.

L’intérêt accordé à ce discours n’est pas les projets de loi ou le contenu mais plutôt la personne du président lui-même. Depuis le 24 octobre dernier où il a été interné en Arabie saoudite à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ce nouvel an serait la première fois où le président se prononcerait publiquement.

Nombreux attendent de voir si le physique du président en a pris un coup ou pas et si ce dernier est toujours apte à gérer convenablement le pays. Au cas où le président ne pourrait plus assurer sa fonction la présidente du Sénat, Lucie Milebou Mboussou devra assurer l’intérim jusqu‘à l’organisation d’une élection présidentielle dans un délai maximum de 60 jours.

Depuis des mois beaucoup se demandent qui dirige réellement le Gabon.