BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : les magistrats en grève dénoncent les mauvaises conditions de travail

Gabon : les magistrats en grève dénoncent les mauvaises conditions de travail

Partagez ceci :

Pour lever le mot d’ordre de « grève générale illimitée », les magistrats exigent une revalorisation salariale et un changement de statut, a indiqué le président du Syndicat national des magistrats du Gabon.

Les magistrats ont décidé à l’unanimité d’une « grève générale illimitée » à compter de ce lundi. C’était lors de l’assemblée générale jeudi à Libreville. Le syndicat réclame notamment que de nouveaux « véhicules de fonction » soient mis à disposition des magistrats.

Les magistrats sollicitent également un nouveau statut. « Nous voulons que le projet de nouveau statut élaboré avec le ministère sorte des tiroirs », da expliqué  M. Nguema Ella, assurant que « rien n’a bougé » depuis que cet avant-projet a été remis au secrétariat général du gouvernement début juin. Ce projet vise « un meilleur fonctionnement de la justice, la promotion de valeurs éthiques et déontologiques, l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats », précise le syndicat dans un communiqué.

Selon le syndicat des magistrats, un « service minimum » sera néanmoins assuré a affirmé le président du Synamag, précisant que les « audiences d’urgence seront maintenues mais qu’il n’y aura plus d’audiences publiques. Les déferrements devant le procureur de la République seront limités, mais il sera toujours possible d’utiliser les voies de recours sur les décisions rendues », a-t-il conclu.

Le Gabon est classé dans le dernier tiers des pays les plus corrompus au monde et pointe à la 124e place sur 180 dans l’index de Transparency International (2021) sur la perception de la corruption.

Essama Aloubou




Traduction »