BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : Les ministres ne passeront plus leur vacance à l’étranger

Gabon : Les ministres ne passeront plus leur vacance à l’étranger

Partagez ceci :

Aux lendemains de la fête de l’indépendance, les membres du gouvernement gabonais sont en congé d’une semaine. Sauf que rien ne sera plus comme avant, en tout cas pas sous le régime de Brice Clotaire Oligui Nguema. Les ministres sont désormais tenus de passer leurs vacances à l’intérieur du territoire en particulier dans leur localité d’origine, une décision du Président de la transition qui marque un tournant significatif dans les habitudes des responsables politiques du pays.

Cette décision inhabituelle lue à la télévision nationale par le porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi vient renforcer les liens entre les membres du gouvernement gabonais qui profitaient de leurs congés pour voyager à l’étranger, souvent vers des destinations prestigieuses et les populations locales.

Cette mesure, qui intervient presque un an après la prise de fonction des membres du gouvernement, le 9 septembre 2023, s’inscrit dans une volonté affirmée du président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, de promouvoir un « retour aux sources » et de renforcer les liens entre les dirigeants et leurs concitoyens.

En limitant les déplacements des ministres à l’intérieur des frontières nationales, le Comité pour la transition et la restauration des instaurations (CTRI) souhaite non seulement encourager la réappropriation des valeurs culturelles gabonaises, mais aussi permettre aux ministres de mieux comprendre les réalités locales et les attentes des populations qu’ils servent.

Cette initiative, bien que patriotique, n’est pas sans contrainte. Le porte-parole du CTRI a précisé que des exceptions ne seront accordées qu’en cas de force majeure dûment justifiée ou pour des raisons de santé avérées, et ce, uniquement sur autorisation expresse du chef de l’État. Ainsi, les ministres sont confrontés à un choix restreint, qui les oblige à se rapprocher davantage de leurs racines et à se familiariser avec les besoins urgents de leurs localités respectives.

Cette décision symbolise un changement de paradigme dans la manière dont les vacances des hauts fonctionnaires sont envisagées, plaçant l’intérêt national et la proximité avec les populations au cœur des préoccupations du gouvernement de Transition.

Il reste à voir comment cette nouvelle directive sera accueillie par les ministres et les citoyens, mais elle pourrait marquer un moment clé dans l’effort de réconciliation nationale et de redéfinition du service public au Gabon.




Traduction »