BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : l’Etat met sur pied une riposte contre la fièvre hémorragique Marburg

Gabon : l’Etat met sur pied une riposte contre la fièvre hémorragique Marburg

Partagez ceci :

Recevant le 14 février dernier, le ministre gabonais de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, et le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Magaran Monzon Bagayoko, le  Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a prescrit de « mettre en place un dispositif préventif efficace pour éviter la migration des contaminations vers le Gabon ».

Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a reçu en audience, le ministre gabonais de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, et le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Magaran Monzon Bagayoko, le 14 février dernier.

Dès l’entame de l’audience, Alain-Claude Bilie-By-Nze a instruit le ministre de la Santé de se rendre, dans les meilleurs délais, dans la province du Woleu-Ntem, afin de travailler avec les équipes locales.

Le but étant de renforcer le dispositif sanitaire au niveau des provinces, faire des messages de sensibilisation à l’endroit des communautés sur la consommation des animaux décédés et sur les mesures d’hygiène visant à lutter contre la maladie.

Il sera également question de restreindre les mouvements des populations aux frontières dans le but de freiner la propagation du virus.

Pendant ce temps, l’OMS aidera le pays à tracer les contacts, détecter les cas et ensuite assurer une bonne prise en charge.

« Le dernier volet, c’est la prévention et la lutte contre les infections dans les formations sanitaires. Il faut prévenir les infections pour qu’on n’ait pas de cas de personnel de santé atteint par cette maladie. Il est clair que ce sont des mesures de préparation et de précaution, parce qu’il n’y a pas de cas de maladie à virus Marburg au Gabon», a expliqué Monzon.

Une semaine après la découverte des cas suspects du virus Marburg dans la province de Kié Ntem, en Guinée équatoriale, le Gabon n’a encore enregistré aucun cas.

«…La Guinée équatoriale et le Gabon partagent les mêmes frontières, les mêmes populations, les mêmes forêts. Par principe de précaution, nous devons mettre en place un dispositif préventif efficace pour faire en sorte qu’il n’y ait pas cette migration des contaminations au sein de notre pays», a laissé entendre le chef de département de la Santé. 

Il faut noter que depuis le début de la maladie, au moins 16 cas et 9 décès ont déjà été enregistrés en Guinée équatoriale. Marburg est un virus de la famille d’Ebola, qui provoque de la fièvre, des maux de tête sévères, des malaises, puis des hémorragies souvent mortelles. Très contagieux, il a déjà sévi dans plusieurs pays d’Afrique centrale.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »