Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : péril sur l’élection du président du Centre gabonais des élections (CGE)

Gabon : péril sur l’élection du président du Centre gabonais des élections (CGE)

Partagez ceci :

Après la dissolution de l’ancien bureau du centre gabonais des élections, l’institution chargée d’organiser les élections au Gabon, l’opposition et le pouvoir sont appelés à élire un nouveau bureau, une élection qui s’annonce houleuse, au vu de la parité des électeurs.

Au Gabon, l’opposition et le pouvoir sont appelés à élire le bureau du Centre gabonais des élections (CGE), l’institution chargée d’organiser les élections au Gabon. Après le dépôt des candidatures, une commission composée de quatre représentants de l’opposition et quatre autres de la majorité examinera les candidatures. Une autre commission de cinq représentants de la majorité et cinq autres de l’opposition élira le président.

Après l’élection du président, les deux camps doivent désigner également les deux vice-présidents, les deux questeurs et les deux rapporteurs. Les partis ont jusqu’à vendredi pour fournir leurs listes. Selon la loi gabonaise, le président du Centre gabonais des élections (CGE) ne doit appartenir ni à la majorité, ni à l’opposition.

Au regard de la composition des listes des électeurs, il faut déjà s’attendre à une élection houleuse. A quelques mois de la prochaine présidentielle, c’est ce bureau qui va décider de l’avenir du Gabon.

Louis Gaston Mayila, président de la PG41, une plateforme de l’opposition s’est dit satisfait : « Je suis satisfait du calendrier proposé par le ministre, accepté par nous tous, et je crois qu’on est en train de faire oeuvre utile. Nous sommes sur le bon chemin. » Idem pour Victor Missanda de la majorité : « Nous sommes satisfaits des informations que le ministre a bien voulu porter à toute la classe politique. Et donc du côté de la majorité, nous sommes totalement satisfaits. »

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »