BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : pourquoi Ali Bongo multiplie des « Conseil de ministres »

Gabon : pourquoi Ali Bongo multiplie des « Conseil de ministres »

Partagez ceci :

Le conseil qui s’est tenu ce 24 mai a eu lieu une semaine jour pour jour après le précédent qui s’est tenu le 17 mai dernier.

Ali Bongo a convoqué le 11e Conseils des ministres depuis le début de l’année. Ce nouveau Conseil des ministres s’est tenu juste une semaine après le précédent qui s’est tenu le 17 mai dernier.

Pour certains analystes, « cette accélération de calendrier est le signe de la volonté du chef de l’Etat et de son premier ministre d’accélérer le rythme de l’action publique ».

C’est que plusieurs urgences se présentent et le chef de l’exécutif gabonais entent évacuer certains  dossiers avant  la tenue des élections, prévues à partir de la fin août.

Selon des sources citées par la presse locale, le chef de l’Etat a profité  de ce Conseil des ministres  pour rappeler aux membres du gouvernement «  la nécessité de s’impliquer, y compris à titre personnel, sur le terrain social ».

Lors du Conseil des ministres tenu le 17 mai dernier, Ali Bongo a instruit les Membres de  l’équipe gouvernementale de  «  redoubler d’ardeur  concernant la mise en œuvre des chantiers  prioritaires du Gouvernement afin de répondre avec  efficacité et célérité aux préoccupations des  Gabonaises et des Gabonais en cette période  d’agenda national particulièrement chargé ». 

Le Conseil des ministres a également évalué la politique generale de l’Etat qui porte sur  le Financement de la Communauté et la  poursuite de la mise en œuvre de la Réforme ;  la sécurisation maritime à travers la mise en œuvre de l’architecture du pays ; la gestion durable de l’environnement et la  valorisation de la forêt ;  la Jeunesse et les Femmes. 

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »