BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Gambie: suppression de l’âge limite pour la présidentielle

Gambie: suppression de l’âge limite pour la présidentielle

Partagez ceci :

Barrow(Africanews) – Désormais en Gambie, plus d‘âge (65 ans) limite quand on veut être président. Les députés gambiens ont supprimé cette disposition constitutionnelle ce mardi.

Cette limite d‘âge, également valable pour les candidats au poste de vice-président, avait été fixée après révision de la Constitution en vigueur en 1997.

Fin janvier, le nouveau président de la République, Adama Barrow, avait nommé Mme Fatoumata Jallow Tambajang (68 ans) comme vice-présidente. Elle n’a pas duré à ce poste, car quelque temps après, elle a été déchargée de ses fonctions et nommée ministre de la Femme avec mandat de superviser la vice-présidence.

Selon les observateurs, la révision constitutionnelle adoptée mardi par le Parlement, qui sera promulguée par le président pour entrer en vigueur, lui ouvre la voie pour une nouvelle nomination à la vice-présidence.

Une loi obligeant les magistrats à partir à la retraite à l‘âge de 70 ans a été aussi abrogée, désormais la retraite de ceux-ci débutera à partir de 75 ans.

L’Assemblée nationale actuelle est largement dominée par l’Alliance patriotique pour la réorientation et la reconstruction (APCR), la formation de l’ex-président Yahya Jammeh, en exil depuis le 21 janvier.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »