BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gambie : une commission d’enquête après la tentative de coup d’Etat

Gambie : une commission d’enquête après la tentative de coup d’Etat

Partagez ceci :

En Gambie, une commission d’enquête a été mise sur pied  mardi. Composée de onze membres, elle doit faire la lumière sur la tentative de coup d’Etat déjouée il y a une semaine. Selon  le porte-parole du gouvernement, elle est composée des membres du ministère de la Justice, de la police, de l’armée et des services de renseignement, la commission a « trente jours pour enquêter, préparer et soumettre » son rapport, a écrit Ebrima G. Sankareh, porte-parole du gouvernement  dans un communiqué.

En début de semaine, un capitaine et un lieutenant supposément impliqués dans le coup d’Etat manqué et  cinq autres soldats ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.

Au moins deux autres personnes accusées d’avoir joué un rôle dans cette tentative de putsch sont toujours recherchées, selon les autorités.

Un ancien ministre des Affaires présidentielles sous le régime Jammeh (1996 – 2017) et membre du principal parti d’opposition, le Parti démocratique unifié (UDP), est aussi détenu après être apparu dans un vidéo suggérant que le président sera renversé avant les prochaines élections locales. Son parti exige sa libération immédiate.

Depuis 2020, la région de l’Afrique de l’Ouest est encline aux coups d’Etat répétés. Deux putschs réussis au Mali et au Burkina Faso et un autre en Guinée, et une tentative en Guinée-Bissau. Réunis en sommet début décembre à Abuja, au Nigeria, les dirigeants des États membres de l’organisation régionale, dont fait partie la Gambie, ont décidé la création d’une force régionale vouée à intervenir en cas de putsch, s’inquiétant d’un effet de contagion des coups d’État.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »