Accueil / A la Une / Gbagbo : allocation viagère, indemnités de logement, escadron de sécurité…Tout sur ses avantages
Gbagbo_retour

Gbagbo : allocation viagère, indemnités de logement, escadron de sécurité…Tout sur ses avantages

Partagez ceci :

Définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars dernier, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo rentre à Abidjan ce jeudi 17 juin, après dix ans d’absence. Et suite à des négociations, Alassane Ouattara a annoncé que le fondateur du FPI bénéficierait « des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République ». 

En vertu de la loi de 2005 sur le statut des ex-chefs d’État, renseigne RFI, il devrait obtenir une allocation viagère d’un peu moins de 10 millions de francs CFA par mois (plus de 15 000 euros).

À cela, s’ajoutent des indemnités de logement et des frais divers pour 7,5 millions de francs CFA. Au total : environ 17 millions de francs CFA, soit 26 000 euros par mois.

Si ce barème est appliqué rétroactivement sur dix ans, ce qui devrait être le cas, Laurent Gbagbo récupérerait l’équivalent de 3,2 millions d’euros. Par ailleurs, son unique compte bancaire en Côte d’Ivoire, gelé depuis dix ans, devait être débloqué par les autorités.

En plus de l’aspect financier, l’ancien président a droit à du personnel. Un aide de camp, un chef de cabinet, un chargé de protocole, un chargé de mission et deux secrétaires.

Du personnel de maison aussi (maître d’hôtel, cuisinier, jardinier…), ainsi que trois chauffeurs pour trois véhicules mis à sa disposition. Au total, une dizaine de personnes payées par la présidence ivoirienne.

De même qu’un escadron de sécurité. La répartition de ces postes a fait l’objet de négociations entre le gouvernement et les représentants de Laurent Gbagbo.

À noter que le statut d’ancien président ne confère pas d’immunité sur le plan pénal, mais il octroie des procédures spéciales qui nécessitent notamment l’accord de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »