BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Gbagbo et Blé Goudé à nouveau devant la CPI
Gbagbo et Blé Goudé

Gbagbo et Blé Goudé à nouveau devant la CPI

Partagez ceci :

L’ex-président ivoirien et son bras-droit ne sont pas encore sortis d’affaire. Et pour cause, la Cour pénale internationale (CPI) tient ce lundi 22 juin 2020, une audience afin d’entendre les observations sur l’appel demandé par la procureur Fatou Bensouda. Cette dernière s’insurge contre l’acquittement de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

La procureure Fatou Bensouda qui estime que des erreurs de procédures ont été commises lors du prononcé de la décision d’acquittement, avait interjeté appel à cet effet.

Le but est de « voir si on peut vraiment valider cet acquittement, ou bien s’il faut refaire ce procès, pour que la procureure soit invitée à représenter les éléments de preuve », a expliqué Fadi El Abdallah, le porte-parole de la CPI.

La CPI a indiqué que l’audience de ces trois jours sera « partiellement virtuelle » à cause de la situation sanitaire actuellement due au nouveau Coronavirus. Il n’a pas été indiqué si les acquittés seront physiquement présents ou s’ils suivront à distance. Suite à l’audience, les juges décideront à un « stade ultérieur » de la tenue d’un procès en appel.

Par ailleurs, les juges de la CPI ont refusé la demande de liberté sans condition de M. Gbagbo. Mais, ce dernier jouit d’un assouplissement des restrictions de sa liberté conditionnelle.

L’ex-président est désormais autorisé à quitter la Belgique à condition que le pays dans lequel il souhaite se rendre accepte de l’accueillir.

Son retour en Côte d’Ivoire est toujours en négociation par le FPI (Front Populaire Ivoirien) et le président Alassane Ouattara.




Traduction »