BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Ghana / Ghana: des drones comme moyen de distribution de sang

Ghana: des drones comme moyen de distribution de sang

Partagez ceci :

La rareté du sang à certains moments pour faciliter la transfusion est un problème récurrent dans certains pays. La situation est plus critique dans les localités très reculées. Au Ghana, les autorités ont décidé d’apporter une réponse à cette urgence. Le ministère ghanéen de la santé voudrait mettre à profit la technologie.

Il est donc prévu le déploiement des drones comme moyen de distribution de sang et de produits de santé. Le projet concerne prioritairement les régions isolées du pays, des zones où la vulnérabilité est plus accrue. Il s’agit donc de sauver des patients de ces localités tout en générant de l’emploi pour les étudiants.

L’accord entre le gouvernement ghanéen et le projet du Ghana sur les drones, va aider à employer quelque 200 étudiants ghanéens selon les précisions apportées par le docteur Ayew Afriyie, le vice-président du Comité de la santé du Parlement. Le projet vise à proposer des solutions de santé essentielles dans le pays, à sauver des vies.

L’introduction des drones vient donc surmonter les limitations du transport routier. Le projet de livraison de drones sera piloté par le service de santé du Ghana et le ministère de la santé. A terme, le projet vise à permettra au Ghana de disposer d’une des chaînes d’approvisionnement en soins de santé les plus avancées au monde.

Les centres de distribution disposeront de 148 fournitures médicales vitales et essentielles, notamment du sang et de l’ocytocine en urgence, afin de sauver la vie des femmes lors de l’hémorragie postnatale après l’accouchement, principale cause de décès maternel, de médicaments d’urgence pour les chirurgies, d’infections sévères, de sérum antirabique et antirabique, hypertension artérielle extrême.

L’Autorité de l’aviation civile du Ghana s’est engagée à créer un couloir aérien pour les drones afin de prévenir les collisions avec des avions et d’autres aéronefs.

Précision importante de la part des autorités en charge de la santé, les drones ne remplaceront pas la chaîne d’approvisionnement existante. Ils interviendront dans les situations d’urgence en cas de rupture de stock.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »