BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ghana : face à la pauvreté, 6 personnes sur 10 souhaitent quitter le pays

Ghana : face à la pauvreté, 6 personnes sur 10 souhaitent quitter le pays

Partagez ceci :

Alors que le Ghana vient d’élire son nouveau président, ce sont plus de six personnes sur dix souhaitent quitter leur patrie pour s’installer ailleurs. C’est ce que révèle la toute nouvelle étude de l’institut panafricain Afrobarometer.

Ce chiffre, faut-il préciser, est en nette hausse par rapport à la dernière enquête, principalement motivé par la quête de meilleurs emplois ou simplement fuir la pauvreté, mais pas seulement.

Chez les 18-35 ans, souligne le même rapport, ils sont même sept sur dix à vouloir s’expatrier…

A en croire David Darko, analyste à Afrobarometer Ghana, ce taux s’explique par des difficultés économiques de plus en plus grandes.

« Le Ghana est, pour la première fois, en défaut de paiement de sa dette. Nous avons aussi dû faire face à un sévère programme de restructuration de cette dette… Tout cela a eu des conséquences négatives, pas seulement sur l’économie, mais plus généralement sur les opportunités des personnes. », a-t-il expliqué.

 « Ces problèmes sont endémiques ici : la corruption, le népotisme et plus généralement, la mauvaise gouvernance. Un changement de gouvernement n’est donc pas suffisant. Ce qu’il faut, c’est une révision complète de la structure démocratique de notre pays. Qu’importe le parti politique au pouvoir. », a-t-il ajouté.




Traduction »