Ghana: l’aéroport de Kumassi en chantier !

Démarrage de la troisième phase des travaux de l’aéroport de Kumasi au Ghana. Le Parlement du pays a approuvé un contrat de 58,9 millions d’euros entre le gouvernement du Ghana et Contracta Construction UK Limited.

Les différents travaux permettront à l’aéroport de Kumassi de développer un terminal d’une superficie de 2 522 m2, d’une nouvelle caserne de pompiers, d’une nouvelle voie d’accès incendie et d’une nouvelle tour de contrôle.

A cela s’ajoute un tout nouveau parking de 9 000 m2, d’une extension des routes d’accès à l’aéroport de 4 200 m2 et de deux nouveaux ponts d’embarquement.

Le financement de ce contrat est assuré par la succursale de Londres de la  Deutsche Bank AG sous la forme d’un accord de crédit à l’exportation.

Une innovation de plus dans les transports

La modernisation de l’aéroport de Kumasi permettra au pays de disposer d’un argument de plus en terme d’infrastructure dans le pays. Un chantier de plus qui vient completer une multitude de liaison ferroviaire, routière du centre du Ghana. Elles participent à faciliter les mouvements des biens et des personnes vers le centre du Ghana et dans la sous-région.

En d’autres termes, il permettra un accès à l’international à l’hinterland ouest-africain.  Les travaux dans l’aéroport permettront à d’accroitre son implication dans le secteur agricole. Car il facilitera l’exportation de produit frais.

En vertu du contrat, la branche londonienne de Deutsche Bank AG fournira le financement au titre d’un crédit à l’exportation tandis que UK Export Finance (UKEF) fournira la garantie de crédit à l’exportation.

La phase III des travaux, qui est prévu durer 30 mois, débutera simultanément avec la phase 2 actuellement en cours ce qui permettra de réduire le coût du projet de 4,3 millions d’euros, explique le comité technique en charge des travaux.

En juin 2018, le président de la République, Dankwa Akufo-Addo, avait procédé au lancement de la deuxième phase d’extension et de rénovation de l’aéroport international de Kumasi.

A en croire le président du Ghana, les travaux d’extension de l’aéroport de Kumasi va générer quelques 1 200 emplois directs et indirects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *