Le Ghana veut ressusciter son secteur du caoutchouc. Ainsi, des sites comme l’usine de pneus de l’ouest du pays, vont être réhabilités. L’objectif du projet est de diversifier l’économie du pays et de réduire sa dépendance par rapport au cacao.
“La production de caoutchouc va augmenter, si nous, les autorités, encourageons les agriculteurs avec un bon retour sur investissement. Cela signifierait alors que l’industrie du pneu et de production du caoutchouc peuvent survivre parce que d’autres agriculteurs vont suivre”, espère le ministre ghanéen de l’Alimentation et de l’Agriculture, Owusu Afriyie Akoto.
A en croire Africanews, avec une usine et une plantation massive, la société privée étrangère Ghana Rubber Estate Limited (GREL) est le leader du marché ghanéen de la production de caoutchouc depuis plus de 50 ans. Ses producteurs interpellent l’Etat afin poser des balises afin que chaque levier du système puisse bénéficier à sa juste valeur de la filière caoutchouc.
“Le gouvernement doit nous aider. Il ne doit pas inciter les investisseurs à abuser de nous. Les règles du jeu doivent être respectées pour que nous puissions tous en vivre ensemble”, suggère Patrick Ocloo, producteur.
Notre source informe que la sève blanche qui s‘écoule des hévéas prend une part de plus en plus importante dans l‘économie du Ghana.
En 2017, 93,5 millions de dollars de caoutchouc ont été exportés, près du double des 52,5 millions de dollars récoltés l’année précédente.