BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Ghana : Pour Nana Akufo-Addo, les taux d’intérêt bancaires doivent être réduits d’urgence 

Ghana : Pour Nana Akufo-Addo, les taux d’intérêt bancaires doivent être réduits d’urgence 

Partagez ceci :

Le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a appelé les banques à réduire leurs taux d’intérêt afin de compléter les efforts déployés par son gouvernement pour créer un cadre macroéconomique plus stable dans le pays.

Selon le président Akufo-Addo, la première année de son administration a été marquée par le maintien de la discipline budgétaire, le déficit budgétaire passant de 9,3% en 2016 à 5,6% en 2017. La projection, cette année, a-t-il dit, est que le déficit arrive à 4,5%.

A se fier aux chiffres donnés par le président, l’inflation a baissé de 15,6% en 2016 à 11,8% en 2017, et à la fin du mois de janvier, à 10,3%. Le taux de la politique monétaire a également chuté de 25,5% en 2016 et se situe maintenant à 20%. Le taux des bons du Trésor en 91 jours est passé de 16,4% en 2016 à 13,4%.

Cependant, le président Akufo-Addo a noté que les taux de prêts bancaires restaient élevés, s’établissant en moyenne entre 31,7% et 29,3% au cours de la même période.

« L’écart entre ce qui se passe à la baisse de l’inflation, et les taux débiteurs facturés par le secteur privé, est un écart que nous devons combler. Et, si nous voulons donner un complément substantiel à la vision que nous partageons tous, en tant qu’économie libre et globalement compétitive au Ghana, mon défi est de compléter les efforts de mon gouvernement, qui crée un cadre macroéconomique plus stable, en faisant baisser le taux de prêt », a-t-il déclaré ce 7 mars 2018 lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège social de Ghana Ecobank à Accra.

Le leader ghanéen a poursuivi que son pays est pressé de constater une amélioration de la qualité de vie. « Par conséquent, si nous sommes prêts à donner un coup de fouet au secteur privé dans notre pays, les taux débiteurs doivent baisser. Et ils doivent descendre de toute urgence » a-t-il ajouté.

Le président a déclaré qu’un engagement fort de la part d’Ecobank, « une banque de premier plan au Ghana », à s’attaquer à l’anomalie des taux élevés de prêts bancaires « serait un très bon signal pour les autres ». Et d’ajouter qu’une réduction des taux de crédit serait la façon dont le Ghana peut développer son secteur privé, et lui permettre de créer des emplois et avec tous les autres liens.

Le président Akufo-Addo a assuré qu’une réponse positive à son appel des banques assurerait qu’il prête sa voix à une culture bancaire améliorée qui assure que les gens remboursent leurs prêts.

Notons que même si l’Ecobank est une banque panafricaine majeure, l’entité ghanéenne est la plus rentable.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »