Home / A la Une / Ghana: quand l’éducation sexuelle au primaire engendre la polémique

Ghana: quand l’éducation sexuelle au primaire engendre la polémique

Partagez ceci :

Alors que les violences sexuelles se multiplient dans plusieurs pays africains, le gouvernement ghanéen entend former les élèves sur la sexualité. « Notre droit, nos vies, notre avenir », le nouveau programme d’éducation sexuelle a été inauguré cette année par le gouvernement avec le concours de l’Unesco et devait intégrer le programme scolaire du primaire dès l’année prochaine.


Outre une idée sur les questions de sexualité, le programme selon les initiateurs pourrait protéger les enfants contre tout type de harcèlement. Le programme entend « promouvoir des attitudes positives, l’ouverture d’esprit, le respect de soi-même et des autres, des attitudes saines et un sens des responsabilités envers les questions de santé sexuelle et reproductive », détaille le directeur du Service ghanéen de l‘Éducation, rapporte africanews.


Rapidement l’indignation a fait place chez les parents, comme chez les activistes ou responsables religieux, qui conçoivent mal l’utilité d’un tel programme pour des enfants de 03 et 04 ans en allant. Pour certains, ce programme est juste une manière d’ouvrir la boite de Pandore à l’homosexualité. Il s’agirait en réalité d’une ruse en vue de vulgariser l’homosexualité dans le pays, un sujet tabou et pas du tout acceptable pour la majorité des ghanéens.


« Ils ont un plan, c’est une stratégie… Ils ont remarqué qu’en Afrique, notre culture et notre religion sont solides… alors ils veulent se servir de l’éducation. L’éducation est forte parce que si vous gagnez l’esprit, vous pouvez gagner le cœur », a déclaré Moses Foh-Amoaning, responsable de la Coalition nationale pour la promotion des droits sexuels et des valeurs familiales, comme rapporté par notre source.

Face au refus et à la polémique même au sein du corps enseignants, les initiateurs poursuivent les consultations pour un accord ou tout simplement l’abandon du projet.

Check Also

USA : Daphne s’écroule en plein spectacle à Atlanta (vidéo)

La chanteuse camerounaise Daphne s’est effondrée sur scène à Atlanta, aux États-Unis. Selon les indiscrétions, …

Traduction »