BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / « Gilets jaunes »: les lycéens annoncent un blocus pour le 30 novembre

« Gilets jaunes »: les lycéens annoncent un blocus pour le 30 novembre

Partagez ceci :

Dans les prochains jours, Emmanuel Marcon devrait faire face à une nouvelle vague de contestations, outre celles des « gilets jaunes » dont la fronde semble désinhiber toutes les revendications. Après les infirmiers, c’est au tour des lycéens d’entrer dans la danse en surfant sur la mobilisation des gilets jaunes. 

Dans un communiqué transmis au HuffPost ce mercredi 22 novembre, l’Union nationale lycéenne (UNL) appelle à bloquer les établissements scolaires le vendredi 30 novembre.

Objectif affiché: « faire entendre la colère générale des lycéens« . Une décision qui intervient au cinquième jour de mobilisation des opposants à la hausse des carburants.

L’UNL se fonde sur « la politique ultra-libérale » portée par le Président de la République E. Macron, au mépris des citoyens qui, selon elle, « n’a fait que précariser davantage », citant en vrac « la hausse de la CSG » ou encore « la mise en concurrence des ambulanciers ».

« L’augmentation des taxes carburant est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », soutient le communiqué de l’UNL.

Surfant sur la contestation, souligne le HuffPost qui s’est procuré du document, l’union revient sur ses traditionnels combats et exige, entre autres: l’abrogation de la loi ORE(Orientation et réussite des étudiants) -qui vise à réduire le taux d’échec en première année de fac-, la suppression de la réforme du baccalauréat -qui doit entrer en vigueur en 2021- et l’augmentation du budget alloué aux lycées.

Adoptée définitivement par les parlementaires au début de l’année 2018, la loi ORE, accusée de générer une « sélection » à la fac, a déjà conduit à des manifestations et blocages des étudiants dans les universités.

Les organisations lycéennes, elles, s’étaient montrées plus timides au printemps.

A noter que plusieurs lycéens se sont mobilisés aux cotés des « gilets jaunes » mardi 20 novembre, bloquant plusieurs établissements, notamment dans le sud de la France.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »