BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / « Gilets jaunes »: sortir de l’impasse tout en gardant le cap, la difficile équation de Macron

« Gilets jaunes »: sortir de l’impasse tout en gardant le cap, la difficile équation de Macron

Partagez ceci :

Après un week-end marqué par les violences notamment à Paris et la volonté de poursuivre le mouvement des « gilets jaunes », le chef de l’Etat français va tenter en début de semaine de reprendre la main politiquement.Le président veut dialoguer avec les mécontents mais « garder le cap ». Mais cela suffira à calmer la colère ? 

Comment réagir face aux « gilets jaunes » ? C’est l’épineuse question que Emmanuel Macron devrait résoudre à tout prix.

Alors qu’Elisabeth Borne présente ce lundi 26 novembre en Conseil des ministres un plan « mobilités » qui prend une résonance particulière dans le contexte, le président doit annoncer mardi un « pacte social » pour accompagner les citoyens modestes dans la transition écologique.

Pour l’instant, pas question de céder sur la principale revendication des « gilets jaunes », le gel de la hausse des taxe sur le carburant au 1er janvier.

« Pour lutter contre le dérèglement climatique, nous sommes engagés dans une trajectoire nécessaire, donc nous n’allons pas la remettre en question », a réaffirmé la ministre des Transports ce week-end, cité par RFI.

Selon le Journal du dimanche (JDD), Emmanuel Macron veut surtout changer de méthode. Il annoncera mardi la création d’un Haut conseil pour le climat qui serait doté de moyens et chargé d’évaluer l’acceptabilité sociale des mesures prises en faveur de la transition énergétique.

Une manière de renouer avec l’esprit « participatif  » qui avait fait le succès d’En Marche. Pas sûr qu’un changement de méthode suffise à répondre à la grogne, s’inquiètent déjà certains membres de la majorité.




Traduction »