BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / People / Godwin ETSE : « le Covid-19 révèle les lacunes existantes en matière des droits de l’Homme au Togo »

Godwin ETSE : « le Covid-19 révèle les lacunes existantes en matière des droits de l’Homme au Togo »

Partagez ceci :

Le couvre-feu, entre autres moyens décrétés par le Chef de l’Etat togolais pour éradiquer la pandémie au Coronavirus semble ouvrir un grand boulevard aux violences sur le genre humain. C’est ainsi que plusieurs actes de bavure qui pour certains auraient conduit à des morts d’homme, ne cessent d’être observés depuis que cet état d’urgence a été décrété.

Témoignage de victimes, de témoins, vidéos de scènes, nombre de preuves qui attestent que les droits humains sont d’autant plus bafoués en cette période déjà de crise pourtant.

Cette situation, a interpellé le Centre de Documentation et de Formation des Droits Humains dont le Directeur Exécutif brise le silence.

« Ce qui est frappant, c’est la dichotomie qui existe entre d’une part un discours ferme du Ministre et d’autre part la liberté que se donnent certains agents de commettre des actes en toute impunité », s’étonne M. Godwin ETSE, Directeur Exécutif du CDFDH.

Intervenant ce jeudi 21 Avril 2020 sur un média de la place, le Directeur Exécutif du CDFDH est longuement revenu sur l’impact de la crise Covid-19 sur la situation des droits de l’Homme au Togo.

Selon lui, « la pandémie ne vient que mettre en exergue les lacunes qui existaient déjà en matière des droits de l’Homme dans le pays ».

« C’est le cas par exemple du droit à la santé, un domaine qui est à la traine dans le pays et dont les problèmes ont toujours été décriés par les acteurs et les populations », a-t-il poursuivi.

Revenant sur la question des cas d’usage excessif de la force relevés durant la période de couvre-feu, il estime que la persistance de ces actes malgré les discours rassurants du Ministre de la sécurité est simplement surprenant.

Ce qui est encore inquiétant, a-t-il ajouté, c’est que cette situation d’impunité ne date pas d’aujourd’hui : « Ça fait plusieurs années que des rapports des mentionnent des cas aussi graves dont des atteintes à la vie. Ces cas sont connus au niveau national, régional et international, mais il n’est pas donné de suite. Dans la meilleure des situation une enquête est ouverte, mais sans suites ».

Il a tout de même tenu à appeler les citoyens à plus de civisme, quant au respect des dispositions prises par le gouvernement afin de faire reculer le plus tôt possible cette pandémie




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »