BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Grand prix de judo 2018: la Marocaine Asmaa Niang en Or !

Grand prix de judo 2018: la Marocaine Asmaa Niang en Or !

Partagez ceci :

La ville d’Agadir (Maroc) a abrité, le week-end dernier, son premier Grand prix de judo. Etape du « World Tour de judo », les judokates et judokas marocains ont livré de « bonnes prestations », à en croire la presse du Royaume chérifien. Les projecteurs ont fait la part belle à Asmaa Niang, la judokate de 35 ans.

Asmaa a en effet remporté la médaille d’Or dans la catégorie des moins de 70 kg. Offrant au Maroc, pays organisateur, une belle tombée de rideau. Pour parvenir à ses fins, la pugiliste a dû batailler dur contre la Portoricaine Maria Perez. L’une (Asmaa) est numéro 5 mondiale et l’autre (Maria) est 11e mondiale et vice-championne du monde. Le duel a tenu toutes ses promesses, à en croire la presse sportive marocaine.

Dans une confrontation très tactique, rapporte les médias locaux, l’expérience de la Marocaine a pris le dessus sur la fougue de la Portoricaine. Une victoire qui a bien évidemment ravi le public local.

Avant son sacre, le parcours de la championne d’Afrique, durant la compétition, n’aura pas été de tout repos. Niang s’est frottée à des adversaires de bon niveau tout au long de la compétition. La native de Mohammedia, qui a fait preuve d’un niveau technique très élevé, a réussi à se qualifier pour la finale de sa catégorie en écartant, tour à tour, l’Américaine Chantal Wright (43e mondiale) en quart de finale, puis la Slovène AnkaPogacnik (22e mondiale) en demi-finale de la compétition.

La médaille d’Or d’Asmaa Niang intervient quatre ans après celle obtenue par la judokate marocaine lors du Grand Prix de Dusseldorf en Allemagne, en 2014.

A cette consécration, s’ajoute celle de son compatriote, Issam Bassou, chez les hommes, médaillé en bronze dans la catégorie des moins de 60 kg. Après avoir écarté le Roumain Vlad Luncan puis le Slovène Matjaz Trbovc, il s’est incliné en demi-finale face à l’Allemand Moritz Plafky. Bassou a pu décrocher le bronze en remportant les deux matchs de la session de repêchage face au Kazakh Maghzhan Shamshadin et face à son compatriote Yassin Moudatir, apprend-on.

Niang, double championne d’Afrique et gagnantes de plusieurs tournois et Grands prix internationaux, a réussi à intégrer le top 5 mondial en septembre 2017, une première dans l’histoire du judo marocain sénior.

Au classement par nation, le Maroc (27e mondial) est la première nation africaine et arabe. En tout 241 athlètes en provenance de 38 pays ont participé à ce tournoi. Dans le top 3 des pays les plus médaillés, la Russie arrive en tête. Avec une moisson de huit médailles dont 3 en or, elle devance la Slovénie et la Turquie qui en comptent respectivement sept et trois.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »