Accueil / A la Une / Grande-Bretagne: la première ministre Theresa May annonce sa démission

Grande-Bretagne: la première ministre Theresa May annonce sa démission

Partagez ceci :

Theresa May, la première ministre britannique démissionne de la direction de son parti le 7 juin prochain. Se faisant, elle ouvrera aussi la porte à la désignation d’un nouveau Premier ministre. Ce départ interviendra au lendemain de la visite d’État de Donald Trump au Royaume-Uni et alors que le pays est toujours dans l’impasse concernant la tenue du Brexit.

Avec une voix remplie de vives émotions, Theresa May a annoncé devant le 10, Downing Street ce vendredi, qu’elle démissionnerait de ses fonctions de cheffe du Parti conservateur – et donc de cheffe du gouvernement – le 7 juin prochain.

Une décision qui fait suite à son échec à faire adopter son plan de retrait de l’Union européenne.

« Dans une démocratie, si vous donnez le choix aux électeurs, il est de votre devoir de mettre en œuvre ce qu’ils ont décidé. J’ai fait de mon mieux pour qu’il en soit ainsi. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour convaincre les députés de soutenir l’accord de sortie. Malheureusement, je n’ai pas réussi. J’ai essayé à trois reprises. Je pense que j’ai eu raison de persévérer même quand les chances de succès étaient faibles. Il est maintenant clair pour moi qu’il est dans l’intérêt du pays qu’un nouveau Premier ministre dirige cet effort. Aussi, j’annonce aujourd’hui que je vais démissionner de mes fonctions de dirigeant du Parti conservateur et unioniste le vendredi 7 Juin pour qu’un successeur puisse être choisi. »a-t-elle déclaré. 

Tout en larme, avec une voix cassée, la cheffe du gouvernement poursuit: « C’est un grand regret de ne pas avoir pu mener à bien le Brexit. Mon successeur devra trouver un consensus ».

Il urge de préciser que Theresa May a subi des pressions le poussant à sa démission, après que les députés de son propre parti ont rejeté à plusieurs reprises, de son dernier plan de sortie de l’Union Européenne.

En effet, depuis janvier, le Parlement a rejeté à trois reprises l’accord de retrait que Mme May a négocié avec l’UE. Les récentes tentatives pour trouver un compromis avec les travaillistes ont également échoué.

Résultat de recherche d'images pour "Theresa May"
Résultat de recherche d'images pour "Theresa May"
Résultat de recherche d'images pour "Theresa May"



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »