BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guerre à Gaza : pas moins de 182 journalistes tués en 13 mois

Guerre à Gaza : pas moins de 182 journalistes tués en 13 mois

Partagez ceci :

Dès le début de la guerre dans la bande de Gaza, Israël a imposé ses règles : interdiction des journalistes étrangers et traque des reporters palestiniens.

En 13 mois, pas moins de 182 journalistes ont été tués. Du jamais vu dans le monde dans un laps de temps si court.

Le plus lourd tribut est payé par les journalistes palestiniens dans l’enclave assiégée de Gaza où plus de 130 d’entre eux ont été tués, dont au moins 32 dans l’exercice de leurs fonctions.

« Au rythme où les journalistes sont tués, le droit à l’information libre et indépendante est en péril », alerte l’ONG Reporters sans frontières.

Dans la bande de Gaza, la présence de journalistes étrangers est interdite par Israël, sauf si ces derniers sont « embarqués » aux côtés de l’armée israélienne.

Ainsi depuis plus d’un an, seuls les journalistes palestiniens qui étaient présents lors du déclenchement de la guerre, et qui sont bloqués sur le territoire, peuvent documenter ce qu’il s’y passe.

Ils sont présents sur la quasi-totalité de l’enclave pour témoigner du drame qui s’y déroule, qu’ils vivent eux-mêmes, et qui a fait plus de 43 000 morts et plus de 100 000 blessés depuis le 7 octobre 2023.




Traduction »