BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / East Africa / Soudan / Guerre au Soudan : Khartoum, la capitale se vide de ses habitants

Guerre au Soudan : Khartoum, la capitale se vide de ses habitants

Partagez ceci :

Au Soudan, alors que les affrontements ont tué plus de 270 civils et fait près de 3 000 blessés depuis samedi dernier, dans la capitale, Khartoum, plus de cinq millions d’habitants sont toujours privés d’électricité et d’eau courante. Conséquences d’une guerre de pouvoir entre les deux armées rivales dirigées par les généraux Abdel Fattah al-Burhan et Hemedti.

Face à la situation humanitaire dramatique et à la multiplication des exactions contre les civils, renseigne RFI, quinze chancelleries occidentales ont exhorté, hier, les deux camps, à épargner les infrastructures civiles, et à laisser passer les denrées de base et l’aide d’urgence aux blessés.

Laissant derrière eux des cadavres de soldats gisant dans la poussière et des carcasses de blindés calcinés, des milliers de personnes ont pris la route de l’exil. À pied, ou en voiture, traversant parfois les zones de combats.

Pendant des décennies, souligne notre source, la capitale avait accueilli des centaines de milliers de personnes déplacées par les conflits armés aux quatre coins du pays.

Désormais, pour la première fois de son histoire, Khartoum se vide de ses habitants fuyant la guerre qui a éclaté à la confluence du Nil. 

A rappeler qu’après deux « cessez-le-feu » qui avaient volé en éclat à la première minute, les belligérants ont annoncé, le mercredi 19 avril au soir, une nouvelle trêve de 24 heures qui n’a été que partiellement respectée jusqu’à présent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »