BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / East Africa / Ethiopia / Guerre au Tigré : Antony Blinken à Addis-Abéba pour calmer les tensions

Guerre au Tigré : Antony Blinken à Addis-Abéba pour calmer les tensions

Partagez ceci :

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu en Ethiopie ce mercredi 15 mars, une première depuis le déclenchement de la guerre au Tigré en novembre 2020. Il s’est entretenu avec le Premier ministre éthiopien, des représentants des rebelles tigréens, ainsi que des humanitaires et membres de la société civile. L’Éthiopie est le premier pays de sa tournée africaine.

L’accord de paix de Pretoria signé le 2 novembre 2022 entre le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed et les rebelles tigréens prévoit entre autres le désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré ainsi que la réouverture des accès et communications vers la région.

Washington s’implique pour le respect de cette résolution.

Antony Blinken a promis une aide humanitaire de 331 millions de dollars pour venir en aide aux Éthiopiens touchés par le conflit, la sécheresse et l’insécurité alimentaire. Cependant, l’aide américaine ne sera garantie que si le pays progresse dans la « réconciliation et l’établissement des responsabilités » pour les atrocités commises pendant le conflit au Tigré, prévient Antony Blinken.

Le chef de la diplomatie américaine rappelle le besoin de mettre en place un processus de justice transitionnelle « ouvert à tous et exhaustif » en appelant au respect des droits humains au Tigré.

Une rencontre entre le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat et Antony Blinken est prévue ce jeudi matin.

Après le Secrétaire d’État américain, la vice-présidente américaine Kamala Harris est attendue en Afrique à la fin du mois dans le cadre de visites au Ghana, en Tanzanie et en Zambie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »