BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guerre en Ukraine : et si la solution passait par l’Afrique ?

Guerre en Ukraine : et si la solution passait par l’Afrique ?

Partagez ceci :

Une mission africaine se rendra bientôt à Moscou et à Kiev pour tenter de concilier les positions en vue d’un retour de la paix entre la Russie et l’Ukraine.

L’annonce a été faite mardi par le président Cyril Ramaphosa. Le dirigeant sud-africain a indiqué que Moscou et Kiev ont donné leur accord pour accueillir une délégation menée par les chefs d’État de la Zambie, du Sénégal, du Congo-Brazzaville, de l’Ouganda, de l’Égypte, et de l’Afrique du Sud.

« Les deux leaders avec lesquels j’ai pu m’entretenir, le président Poutine et le président Zelensky, sont d’accords pour recevoir une mission de ces chefs d’États africains à Moscou et à Kiev« , a déclaré Cyril Ramaphosa cité par RFI.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions entre Preroria et Washington après les propos de l’ambassadeur américain qui a accusé l’Afrique du Sud d’avoir fourni des armes à la Russie. Depuis lundi, le commandement de l’armée de terre sud-africaine séjourne à Moscou, trois mois après des exercices navails conjoints menés au large des côtes sud-africaines par la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays africains se sont montrés plus ou moins neutres malgré les nombreuses pressions occidentales visant à rallier le continent à la cause ukrainienne.

Récemment , l’Afrique du Sud s’est retirée de la Cour pénale internationale après l’inculpation par celle-ci de Vladimir Poutine, le président russe, qui doit se rendre à Pretoria en août prochain dans le cadre du sommet des BRICS.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »