Accueil / Country / Central Africa / Congo / Guerre en Ukraine : plus de 220 « Brazzavillois » secourus depuis l’invasion russe

Guerre en Ukraine : plus de 220 « Brazzavillois » secourus depuis l’invasion russe

Partagez ceci :

Au moins 223 citoyens du Congo-Brazzaville résidents en Ukraine, qui sont en majorité des étudiants, ont pu être secourus depuis l’invasion russe, et mis en sécurité. L’annonce a été faite vendredi par Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger.

Cependant, souligne ce dernier, le gouvernement reste sans nouvelles d’une vingtaine autres, bloquée sur le territoire ukrainien à cause des bombardements.

Mais il rassure que le gouvernement travaillait à les sortir de cette situation.

A en croire le chef de la diplomatie congolaise, cette opération a été rendue possible grâce aux représentations diplomatiques et consulaires.

Ces Congolais évacués d’Ukraine sont en majorité des étudiants, dont 171 sont actuellement en France.

Au moins 42 se sont réfugiés dans des familles d’accueil en Pologne, où dix autres personnes sont encore dans un centre d’hébergement, mais à la charge du gouvernement congolais.

Depuis le début de l’invasion russe, le Congo a mis en place une cellule de crise composée de plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs et consuls, afin d’aider ses ressortissants qui vivent en Ukraine.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »