Accueil / Guerre en Ukraine: Pour Calixte Beyala, «Volodymyr Zelenski donne des ordres partout»
Calixthe Beyala Cameroun

Guerre en Ukraine: Pour Calixte Beyala, «Volodymyr Zelenski donne des ordres partout»

Partagez ceci :

Calixthe Beyala, la romancière franco-camerounaise a dénoncé l’attitude de Volodymyr Zelensky qui selon elle s’érige en donneur de leçon.

Alors que son pays est pilonné par les bombardements de l’armée russe, Volodymyr Zelenski tente d’organiser la résistance sur le terrain de guerre mais également sur le plan diplomatique.

Justement sur le terrain diplomatique, le président ukrainien multiplie des actions en guise de plaidoirie pour qu’on sanctionne la Russie qui a attaqué l’Ukraine.

Insatisfaits du travail des ambassadeurs de l’Ukraine au Maroc et en Géorgie, qu’il juge assez inefficaces pour obtenir des armes ou des sanctions contre la Russie dans ces deux pays, Volodymyr Zelenski les a tout simplement rappelés. Une telle action a dû mal à recevoir l’assentiment de Calixthe Beyala qui accuse Volodymyr Zelenski de se comporter comme « le nouveau président du monde. »

« il donne des ordres partout ; il intime à tout le monde d’obéir, Sinon ! Fermez vos frontières à la Russie ! Fermez vos usines ! N’achetez rien ! Ne vendez rien ! Mourrez de faim ! Mourrez de froid ! Faites des kilomètres à pieds pour aller travailler », commente-t-elle sur sa page Facebook.

L’écrivaine rappelle a Volodymyr Zelenski que les africains avaient été les premiers à être victimes du nazisme. « il oublie que nous autres africains avions été victimes de ses amis occidentaux ! Qu’ils nous ont esclavagisés ! Qu’ils nous ont colonisés ! Qu’ils ont massacré nos pères et mères pendant les guerres des indépendances ! Qu’ils ont tué nos leaders, Lumumba ! Khadafi ! Boganda ! Um Nyombe! Que sur la tête de nos grands-parents, cette blessure est là, très présente ! Qu’aucun de nos gouvernants qui seraient en adéquation avec nos peuples ne saurait leur apporter le moindre début de soutien ! »