Accueil / A la Une / Guinée : Alpha Condé, d’opposant historique à dictateur déchu ?

Guinée : Alpha Condé, d’opposant historique à dictateur déchu ?

Partagez ceci :

Le désormais ancien président guinéen Alpha Condé a consacré plus d’un demi-siècle de sa vie à la politique. Entré dans l’histoire en tant qu’opposant redoutable au régime de Sekou Touré, il est vite surnommé « le Nelson Mandela d’Afrique de l’Ouest » alors qu’il fut condamné à cinq années de prison. Arrivé au pouvoir en 2010, c’est un autre Alpha Condé que l’on découvre jusqu’au coup d’Etat qui le renverse le 5 septembre 2021.

Un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), dirigé par le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a arrêté Alpha Condé il y a quelques jours. Ainsi s’est achevé le destin politique de celui qui a dirigé la Guinée pendant onze ans et venait d’être élu pour un troisième mandat très controversé.

L’opinion internationale retient d’Alpha Condé, un président qui a passé dix années de pouvoir souvent solitaire et parfois autoritaire ; un politicien rusé qui fera des pieds et des mains pour se maintenir au pouvoir et faisant la sourde oreille aux contestations populaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »