La tendance de l’épidémie Ebola est à la hausse selon les derniers chiffres publiés par l’OMS.
Face à l’urgence, tous les moyens sont bons et toutes les pistes sont à explorer pour en venir à bout du virus Ebola qui continue d’emporter des vies.
Dans les contrées en Guinée, de moyens logistiques dont des téléphones portables vont être mis à la disposition des populations dans le cadre de la lutte contre la maladie.
C’est Dr Sakoba Kéita, Coordinateur national de la santé qui a donné l’information.
Selon ce dernier, l’action rentre dans le cadre d’un plan à l’initiative de la communauté internationale qui sera expérimenté en même temps en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
« Des centres de traitement dans les principales villes de la Guinée forestière, notamment à N’Zérékoré, Beyla, Lola, Yomou avant la fin du mois d’octobre, figure parmi les priorités de ce Plan de contrôle », souligne Dr Kéita.
Il s’agira d’utiliser des données de téléphones portables pour déterminer les zones où le virus Ebola pourrait potentiellement affecter la population.
Le système renforce les efforts en matière de riposte, en particulier dans les endroits où le suivi rapproché est difficile
La Coordination nationale de lutte contre Ebola met à l’œuvre le plan
de contrôle qui va s’étendre sur 90 jours, pour circonscrire
l’épidémie.
Elle a indiqué qu’une formation du personnel devant servir dans les structures sanitaires a débuté.