BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Guinée / Guinée: encore un manifestant tué par les forces de l’ordre

Guinée: encore un manifestant tué par les forces de l’ordre

Partagez ceci :

En Guinée, le deuxième des manifestations contre le 3ème mandat du président Alpha Condé s’est soldé par un mort. La famille accuse les forces de sécurité qui ont tiré des balles réelles sur les manifestants.

Jusqu’alors, les autorités se sont gardées de confirmer la quasi-totalité des décès de manifestants rapportés depuis lundi.

La mort d’Abdoulaye Timbo Sow, 25 ans, porte à six le nombre de décès rapportés par les proches et les médecins depuis le début de la protestation à Conakry et dans d’autres villes du pays.

Abdoulaye Timbo Sow, atteint mardi matin lors d’affrontements à Wanidara, a succombé à ses blessures à l’hôpital sans que sa mère ait eu le temps de le voir vivant une dernière fois, a indiqué son père Mamadou Aliou Sow à l’AFP.

Wanidara et plusieurs autres quartiers périphériques de Conakry sont secoués depuis lundi par les violences entre opposants à un troisième mandat d’Alpha Condé et policiers et gendarmes déployés massivement.

Une coalition de partis d’opposition, de syndicats et de membres de la société civile, a appelé les Guinéens à manifester à partir de lundi contre le projet prêté au président sortant de briguer sa propre succession à la fin de son deuxième mandat en octobre 2020.

L’actuelle Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

Les tensions en Guinée alarment l’ONU, inquiète d’un pays à la stabilité incertaine, coutumier des protestations et des répressions violentes.




Traduction »