BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Equatorial Guinea / Guinée Equatoriale : comprendre la réunion d’urgence de l’OMS sur le virus Marburg

Guinée Equatoriale : comprendre la réunion d’urgence de l’OMS sur le virus Marburg

Partagez ceci :

Selon les autorités, cette rencontre à laquelle ont participé les spécialistes du virus Marburg de nombreux pays, avait pour but, entre autres choses, de faire le point sur les vaccins contre cet agent infectieux, les traitements en cours d’élaboration, l’état des recherches et développements et des essais cliniques.

Confronté par les effets du virus Marburg, les autorités Equato guinéennes ont convoqué une réunion le 14 février dernier.

La réunion qui n’a pas été convoquée pour alerter sur une éventuelle urgence de santé publique de portée internationale, avait pour but de faire le point sur les vaccins contre cet agent infectieux et les traitements en cours d’élaboration : état des recherches et développements, des essais cliniques, etc.

L’idée était, selon les autorités,  de déterminer au plus vite les conditions les plus pertinentes pour mettre en place d’un essai clinique de phase 3, dans le cadre de l’épidémie en cours, afin de récolter des données cliniques de terrain concernant l’efficacité des candidats vaccins ou médicaments jugés pertinents.

L’obtention de telles données de terrain est le seul moyen de répondre à la question « est-ce que le vaccin (ou le médicament) est efficace pour prévenir ou traiter la maladie ? ».

Selon l’OMS, à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement spécifique pour la maladie du virus de Marburg (ni préventif ni curatif).

Mais diverses pistes sont explorées, que ce soit par la recherche académique ou le secteur pharmaceutique.

Des personnes du monde entier possédant des données sur des vaccins ou des traitements à l’étude ont donc été invitées : chercheurs, représentants de firmes pharmaceutiques, etc.

Ce 13 février, les autorités de Guinée équatoriale ont confirmé  l’existence du virus Marburg à l’Est du pays.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »