Le gouvernement Equato-guinéen dirigé par le Premier ministre Pascual Obama Asué a rendu vendredi lors d’un conseil de ministre extraordinaire, sa démission au président Teodoro Obiang Nguema.
L’information a été communiquée par le gouvernement qui a ajouté que le président a déploré « que le gouvernement sortant n’ait pas rempli ses fonctions ou atteint les objectifs programmés ».
A l’instar de plusieurs pays du continent, la Guinée équatoriale est particulièrement touchée par la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus.
« Le gouvernement se voit obligé de prendre des mesures de rigueur pour compenser une possible insolvabilité », a donc affirmé le président.
« La confiance du chef de l’Etat mérite des sacrifice » a quant à lui, laissé entendre le Premier ministre du gouvernement démissionnaire, Pascual Obama Asué.
Rappelons qu’en février 2018, le président avait lui même dissout le gouvernement avant de reconduire le Premier ministre – à l’exécutif depuis juin 2016- et les trois vice-Premiers ministres à leur poste.
Le président Obiang Nguema, à la tête de la Guinée Equatoriale depuis 41 ans- détient d’ailleurs le record de longévité au pouvoir-, annoncera dans les très prochains jours, le nouveau gouvernement.