BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Equatorial Guinea / Guinée équatoriale : un opposant meurt en détention

Guinée équatoriale : un opposant meurt en détention

Partagez ceci :

De sources médiatiques, Julio Obama Mefuman, 51 ans, est décédé dans un hôpital de Mongomo. L’opposant au régime de Teodoro Obiang Nguema était incarcéré dans une prison de Guinée équatoriale depuis 2020.

Selon le journal « El País », l’opposant « Obama a été kidnappé et torturé par de hauts responsables de ce pays, selon une enquête judiciaire de la Cour nationale ». Ses partisans du  Mouvement pour la libération de la Guinée Equatoriale, ont indiqué « qu’il était mort des suites de la torture qu’il a subie et a exhorté le gouvernement espagnol à rompre ses relations avec le gouvernement équato-guinéen ».

L’opposant équato-guinéen, Andrés Esono Ondo, du parti équato-guinéen CPDS (Convergence pour la démocratie sociale), a demandé l’ouverture d’une enquête internationale.  « Obama était un citoyen espagnol et le gouvernement de la Guinée Equatoriale doit ouvrir une enquête internationale pour clarifier ce qui s’est passé et permettre à tous les prisonniers d’être visités par leurs familles », a souligné Andrés Esono Ondo.

Le 15 novembre 2019, quatre opposants au régime Obiang, tous résidant en Espagne et dont deux jouissent de la nationalité de ce pays, Feliciano Efa Mangue et Julio Obama Mefuman, avaient été « portés disparus » quelques jours après leur arrivée au Soudan du Sud, « enlevés et transférés en Guinée Equatoriale », s’alarmait le 8 janvier 2020 Amnesty international dans un communiqué.

Les autorités équato-guinéennes n’ont pas encore commenté le décès de cet opposant.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »