Accueil / A la Une / Guinée : la réaction polémique de Cellou Dalein Diallo après le coup d’État

Guinée : la réaction polémique de Cellou Dalein Diallo après le coup d’État

Partagez ceci :

La réaction de Cellou Dalein Diallo était très attendue après le coup d’État militaire du dimanche 5 septembre 2021 qui a fait tomber son premier adversaire politique, Pr Alpha Condé . Le chef de l’opposition guinéenne a salué ce coup d’État et cela suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Victime de plusieurs affres de la part du régime d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo pousse un ouf de soulagement après la chute du régime suite au coup d’État militaire perpétré par le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya. 

« Soulagé parce que l’armée nous a débarrassé d’une dictature. L’exposé du coup d’Etat était pertinent parce que les militaires ont repris à leur compte, des revendications de l’opposition sur la gestion de la Guinée. », a déclaré le chef de l’opposition guinéenne dans une interview accordée à RFI.

Avant d’ajouter : « S’il ( Mamady Doumbouya) a pris le risque de faire un coup d’Etat contre Alpha Condé, c’est qu’il est animé de bonnes intentions ». Ces déclarations venant d’un démocrate qui a l’air d’encourager les coups d’État  ont suscité des interrogations sur les réseaux sociaux.

S’il a apprécié l’action des putchistes, il se veut néanmoins prudent et méfiant quant à l’issue de la transition. « Lorsque les militaires viennent au pouvoir, ils restent plus longtemps que prévu. », a-t-il conclu. 

Henri AKODO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »