Accueil / Guinée : la victoire d’Alpha Condé contestée par les autres candidats
présidentielles

Guinée : la victoire d’Alpha Condé contestée par les autres candidats

Partagez ceci :

Un collectif créé par 10 des 11 candidats malheureux à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier conteste les résultats officiels. Selon les chiffres de la CENI, le président sortant Alpha Condé est proclamé vainqueur dès le premier tour.

« Les participants ont été unanimes à reconnaître que le scrutin a été entaché de graves irrégularités […] Compte tenu des graves irrégularités enregistrées avant, pendant et après le scrutin, les participants ont décidé de rejeter catégoriquement les résultats provisoires proclamés par la Céni le samedi 24 octobre au Palais du peuple. Les candidats ont décidé d’introduire chacun un recours à la Cour constitutionnelle et lancent un appel à cette Cour pour qu’elle fasse preuve d’objectivité et de responsabilité dans le traitement du contentieux électoral », lit-on dans la déclaration du collectif.

Pour sa part, la CENI soutient que les opérations de centralisation n’ont souffert « d’aucune entorse ». La décision de la Cour Constitutionnelle ne sera donc pas susceptible de recours.