BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée : L’ex-colonel Claude Pivi incarcéré à la prison de Coyah

Guinée : L’ex-colonel Claude Pivi incarcéré à la prison de Coyah

Partagez ceci :

L’ancien colonel guinéen Claude Pivi a été extradé vers la Guinée depuis le Libéria, où il avait été arrêté. Des informations contradictoires ont circulé tout au long de la journée concernant son lieu de détention, mais il a finalement été confirmé que l’ex-fugitif, condamné à perpétuité pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009, se trouve, depuis le jeudi 19 septembre, à la prison de Coyah, située à une cinquantaine de kilomètres de Conakry.

Cette information précise que Claude Pivi est détenu dans la prison de Coyah, considérée comme la plus moderne et sécurisée du pays. En 2023, cet établissement avait été attaqué par un commando armé, mais a depuis été entièrement reconstruit.

« Cette maison centrale, à la différence des autres établissements du pays, répond aux normes internationales », a expliqué Yaya Kairaba Kaba, le ministre guinéen de la Justice. Selon lui, Claude Pivi a été incarcéré à Coyah en raison de son état de santé fragile, étant diabétique.

Un court reportage diffusé par la télévision nationale a montré l’ancien colonel descendre difficilement d’un véhicule blindé, soutenu par des membres du GIGN, une unité d’élite de la gendarmerie. Claude Pivi, visiblement affaibli, a du mal à marcher.

Aucune information supplémentaire n’a été donnée sur son arrestation, ni sur l’identité de son complice. Cependant, selon Yaya Kairaba Kaba, ce dernier « a fourni un logement à Claude Pivi, est resté en contact permanent avec lui et a assuré tous ses besoins ».

Le complice a également été incarcéré à la prison de Coyah. En revanche, Verny Pivi, le fils de Claude Pivi, qui aurait participé à son évasion, est toujours en cavale.

C’est en suivant la piste de ses besoins en médicaments pour traiter son diabète que les autorités libériennes ont réussi à localiser Claude Pivi, mettant fin à une cavale qui durait depuis près d’un an.

Arrêté le mardi au Liberia, l’ancien colonel a été ramené en Guinée le jour-même, non par voie d’extradition, mais par une procédure de coopération entre les polices, selon le ministre de la Justice guinéen.

Jeudi 19 septembre, le procureur militaire de Conakry avait initialement indiqué que Claude Pivi avait été renvoyé à la prison centrale de Conakry, d’où il s’était évadé en novembre 2023. Cependant, personne dans la capitale n’a pu confirmer cette information, et l’avocat de Pivi avait même dépêché un représentant sur place pour constater son absence. Plus tard dans la journée, l’avocat a appris que les autorités judiciaires lui avaient demandé de garder le lieu de détention secret.

Quelques heures plus tard, l’avocat de Claude Pivi a confirmé que son client se trouvait bien à Coyah. Il a également précisé que bien que Claude Pivi soit malade, il se porte « mieux » et qu’il pourra lui rendre visite dès le vendredi 20 septembre.

Enfin, bien que l’arrestation de Claude Pivi ait été confirmée, son fils, Verny Pivi, reste en fuite, contredisant ainsi des informations précédemment annoncées par le président du CNT, Dansa Kourouma, mercredi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »