BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Guinée : l’ONU souhaite un retour des civils au pouvoir

Guinée : l’ONU souhaite un retour des civils au pouvoir

Partagez ceci :

Que le pouvoir revienne aux civils en Guinée, tel est le souhait exprimé lundi 13 septembre par Mahamat Saleh Annadif, le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Ce dernier a formulé ce vœu à l’issue d’une rencontre avec les nouvelles autorités guinéennes, les diplomates accrédités en Guinée et les chefs des principaux partis de l’opposition au régime de l’ancien président Alpha Condé.

Et pour quel délai ?

La diplomate onusien a souhaité un retour du pouvoir aux civils dans un délai « raisonnable ».

S’agissant de la durée de la transition qui préoccupe les Guinéens, Mahamat Saleh Annadif a dit que l’ONU n’avait pas d’exigences.

« La durée de la transition sera celle que déciderons les Guinéens eux-mêmes. Nous sommes en concertation avec la Cédéao et jusque-là nous avons dit que nous voulons une durée raisonnable, mais la durée raisonnable dépend des Guinéens eux-mêmes ».  

Le représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest s’est toutefois inquiété du retour des coups d’Etat en Afrique notamment au Mali, au Tchad et maintenant en Guinée qu’on peut interpréter selon lui par « un recul démocratique ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »