BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Guinée / Guinée : « Si Doumbouya est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections »

Guinée : « Si Doumbouya est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections »

Partagez ceci :

En Guinée, la question alimente les discussions : le général Mamadi Doumbouya pourra-t-il, s’il le décide, participer à l’élection présidentielle prévue en 2025 ?

Alors que la charte de la transition l’interdit, des cadres de la junte et du gouvernement estiment cette possibilité envisageable.

Alors que ces multiples déclarations sont fustigées l’opposition, ce dernière demande au général Doumbouya de clarifier sa position.

« Nous demandons humblement au président Mamadi Doumbouya d’avoir le courage – comme il l’a souvent affirmé – de ne pas hésiter à déclarer clairement s’il entend se présenter ou non à l’élection présidentielle. Cette transparence est essentielle pour clarifier la voie à suivre », a déclaré, samedi, Kalémodou Yansané, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Il ajoute tout de même : « Si Doumbouya est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections ».

A noter qu’une éventuelle candidature du chef de la junte au pouvoir serait en contradiction avec l’article 46 de la charte de la transition qui stipule que « le président ne peut pas faire acte de candidature aux élections nationales et locales » et que « cette disposition n’est susceptible d’aucune révision ».

Une charte signée par Mamadi Doumbouya, en septembre 2021.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »