Umalis Group
Home / A la Une / Guinée : vers l’alternance ou un 3è mandat pour Alpha Condé ?

Guinée : vers l’alternance ou un 3è mandat pour Alpha Condé ?

Partagez ceci :
« Il est l’heure ». C’est sous ce slogan que Cellou Dalein Diallo, de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a battu campagne. Pour la 3è fois, l’opposant se présente à l’élection présidentielle pour tenter de déloger le président Alpha Condé, qui espère pour sa part, l’emporter dès le premier tour, par un nouveau « coup KO », comme il l’avait théorisé en 2015. Le principal enjeu de cette élection est la reconduction d’Alpha Condé pour un troisième mandat, ou l’alternance à la tête de la Guinée.

A chaque étape de sa campagne à travers la Guinée, il pointe sa montre : Cellou Dalein Diallo, 68 ans, est convaincu que son heure est enfin venue, après deux mandats d’Alpha Condé.

Cet ancien technocrate, adepte du compromis, un temps Premier ministre de l’ancien président Lansana Conté, est devenu l’un des principaux opposants au pouvoir en place.

Il espère, cette fois, remporter le scrutin face au chef de l’État sortant, Alpha Condé, dont la candidature à un troisième mandat est contestée.

Dans la foulée, si la Céni assure que tout est fin prêt pour le vote, des commissaires de l’institution ont émis des doutes sur la crédibilité du processus et un climat de méfiance règne dans les état-majors des partis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »