Home / blog / Habituez-vous maintenant au nouveau design de Twitter !

Habituez-vous maintenant au nouveau design de Twitter !

Partagez ceci :

Depuis quelques mois, les équipes de ce réseau social s’emploient à trouver un nouvel habillage « plus rapide, plus facilement personnalisable et offrant une navigation facilitée ». Seulement quelques utilisateurs ont jusqu’à présent accès au nouveau look de Twitter. Progressivement, d’autres comptes seront également concernés. Quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.

La nouvelle interface de Twitter présente trois colonnes :

  • le menu à gauche, avec l’accueil, Explorer, les notifications, les messages, les signets (tweets sauvegardés), les listes, le profil, les paramètres et autres fonctionnalités ainsi que le bouton « Tweeter » pour publier un nouveau tweet ;
  • les tweets de votre flux d’accueil sont affichés au centre, tout comme les tweets de l’onglet Explorer, les notifications, votre profil, les listes et les signets ;
  • une colonne de droite avec la recherche, les tendances (trending topics) et les suggestions (comptes à suivre).

Pour vous garantir une navigation facile, les colonnes de gauche et droite restent fixes lorsque vous défilez la page.

Les objectifs UX de Twitter

Cette nouvelle version répond à plusieurs problématiques. Tout d’abord, celle de contenter ses utilisateurs : le réseau social liste les points forts de la nouvelle interface.

Visibilité des données en temps réel : Twitter insiste sur l’intérêt de l’onglet Explorer, sur l’affichage systématique des tendances et sur les éléments de contexte, proposés régulièrement pour mieux comprendre certains tweets.

Accès facilité : les éléments principaux du menu (onglets) sont toujours visibles, pour faciliter l’accès aux messages, au profil, aux signets…

Multi-compte : vous pouvez vous connecter facilement à plusieurs comptes simultanément depuis la navigation latérale. Pratique pour passer de votre compte perso à votre compte pro en deux clics !

Thèmes Twitter : vous pouvez choisir d’activer la version Noir (dark mode) ou Bleu foncé depuis les paramètres ; vous pouvez également changer la couleur de Twitter et privilégier le jaune, le rose, le violet, l’orange ou le vert au bleu Twitter.

Les objectifs techniques de cette nouvelle version

Cette refonte n’est pas limitée à l’interface : les équipes de Twitter ont totalement repensé le code de l’application. D’ailleurs, les développeurs ont publié un billet intéressant sur leur blog technique : Building the new Twitter.com. Ils expliquent leurs problématiques et les objectifs techniques de la nouvelle version : faciliter et accélérer le développement de nouvelles features et offrir à chaque personne, sur chaque appareil, l’expérience la plus aboutie. Ils reviennent notamment sur les choix techniques réalisés récemment, comme la migration de la Windows UWP app vers une PWA, pour proposer les mêmes fonctionnalités sur l’ensemble des plateformes.

Source : https://www-blogdumoderateur-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.blogdumoderateur.com/twitter-nouveau-design-juillet-2019/amp/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »