BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun / Halte aux « fake news » au Cameroun: une Web TV exclusivement dédiée aux jeunes

Halte aux « fake news » au Cameroun: une Web TV exclusivement dédiée aux jeunes

Partagez ceci :

Depuis le 10 juillet dernier, les jeunes Camerounais ont une télévision en ligne. Une Web Tv qui leur est entièrement destinée. C’est une innovation dans le pays qui a été saluée par les premiers responsables du secteur notamment les ministres de la communication, Issa Tchiroma Bakakary et Mounouna Foutsou du ministère de la jeunesse et de l’Education civique.

Occasion pour les deux ministres de s’essayer au test du débat inaugural. Un plateau bien aménagé mettant  également en scène deux présentateurs d’expression française et anglaise qui a permis aux intervenants de présenter le bien fondé de cette nouvelle plateforme.

Le constat qui a poussé à la création de cette nouvelle chaîne, ce sont les nouvelles habitudes des jeunes camerounais. Ceux-ci sont en permanence connectés aux réseaux sociaux. Une vraie cible à explorer selon les initiateurs du projet.

« D’où l’idée de mettre en place une chaîne de télévision en ligne, qui permettrait d’informer cette jeunesse, de lui donner la bonne information. Vous connaissez le contexte d’aujourd’hui, celui d’instrumentalisation de la jeunesse à travers des fake news, des messages de haine, désunion, désintégration, déstabilisation. Or, il faut que cette jeunesse se mobilise pour participer à ce chantier de construction nationale », a soutenu Mounouna Foutsou.

« Le ministre de la jeunesse a eu une idée ingénieuse. Il a tout mon soutien pour cette innovation», a dit le ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary. La chaîne, bilingue, propose un contenu riche en termes de programmes. Pour l’instant, elle est visionnée sur la plateforme YouTube.

Pour les jeunes camerounais c’est forcément une vraie satisfaction. Car, cette innovation leur permettra de se faire entendre, donner leurs avis sur des sujets important. Ce sera également le canal approprié pour faire passer des messages de rassemblement et de regroupement en cas de besoin pour leurs associations et initiatives.

A noter que beaucoup de jeunes camerounais sont constamment présents sur les réseaux sociaux. La preuve c’est surtout le grand succès qu’a eu la plateforme interactive « Chat online », initiée à l’occasion de la 52eme édition de la fête nationale de la jeunesse avec les journées du vivre ensemble.

A noter que dans l’ensemble, les Web Tv du Cameroun sont beaucoup plus thématiques. Selon certains promoteurs, cela s’explique par la difficulté de productions des contenus variés, due au manque de moyens financiers, logistiques voire de ressources humaines. Cette dernière vient donc combler un vide qui restait permanent, la place des jeunes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »