BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Hommage à Charles Aznavour: les 4 erreurs relevées dans le discours de Macron

Hommage à Charles Aznavour: les 4 erreurs relevées dans le discours de Macron

Partagez ceci :

Il était prévu que Charles Aznavour accompagne Emmanuel Macron en Arménie la semaine prochaine pour le sommet de la Francophonie. Mais hélas, le président français devrait s’y rendre sans le chanteur, décédé le 1er octobre dernier à l’âge de 94 ans.

Plus de 200 personnalités ont donc assisté ce vendredi matin à l’hommage national rendu à Charles Aznavour dans la cour des Invalides, au rang desquelles figuraient les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Nombre de personnalités du showbiz étaient également présentes à l’instar de Jean-Paul Belmondo, le chanteur Eddy Mitchell, l’acteur-réalisateur Dany Boon, l’humoriste Laurent Gerra ou encore le footballeur Youri Djorkaeff…

L’émotion était vive, Brigitte Macron a même versé quelques larmes.

« Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle », a glissé Emmanuel Macron dans lors de son éloge funèbre. Un vibrant discours dans lequel, le site gala.fr relève néanmoins quelques petites erreurs…que nous avons reprises pour vous, chers lecteurs:

1. « Ce fils d’immigrés arméniens et grecs », déclare le président. Sauf que Charles Aznavour n’était pas grec. La sœur du chanteur, Aïda, est effectivement née en Grèce, terre de passage durant l’exil de la famille, mais elle n’a aucune racine dans la péninsule.

2. « Sans jamais prétendre devenir comédien, il pu tourner dans 60 films« , continue Emmanuel Macron. La filmographie du chanteur du siècle est bien plus prolifique : elle compte 85 films.

3. « Les chansons d’Aznavour sont d’abord de paroles. Ce sont des mots qui sont venus nous toucher au coeur. Leurs titres ou leur refrains sont rentrés dans le patrimoine commun et une grande majorité de Français sait spontanément poursuivre quand on commence à dire ‘Je m’voyais déjà », ‘Je vous parle d’un temps’, ‘J’habite seul avec maman’, ‘Hier encore’, ‘Emmenez-moi’, ‘J’ai travaillé des années’, ‘Que c’est triste Venise‘ », cite le chef de l’Etat. Petit problème : ce n’est pas Charles Aznavour qui a écrit les paroles de Que c’est triste Venise mais Françoise Dorin. L’artiste a en revanche composé le titre.

4. « ‘L’indifférence’, ce texte qui ressemble à du Verlaine chanté sur un tango obstiné, ou ‘Le palais des chimères‘, qui tient de la chanson des rues et de la ballade ancienne », encense le président. Erreur : ce n’est pas Le palais des chimères mais de « nos » chimères…

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »