BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Hommage à Mandela : le Programme Washington Fellows rebaptisé par Obama

Hommage à Mandela : le Programme Washington Fellows rebaptisé par Obama

Partagez ceci :

87248_n

Des hommages se succèdent pour l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 3013, à l’âge de 95 ans.

Mis en place pour les jeunes leaders africains, le « Programme Washington Fellows », change de nom, pour devenir le « Programme Mandela Washington Fellows », en hommage au héros de la lutte anti-apartheid.

C’était devant 500 jeunes leaders d’exception, que le président des Etats Unis, Barack Obama, a fait l’annonce.

L’administration Obama souhaite par ailleurs doubler le nombre annuel des participants au Programme Mandela Washington Fellows, pour le porter à mille.

Le désormais « Programme Mandela Washington Fellows » est le programme phare de l’Initiative en faveur des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative, YALI), et il incarne la volonté du président Obama d’investir dans l’avenir de l’Afrique. »

Cette année, les bénéficiaires, sélectionnés parmi près de 50 000 candidats, sont au nombre de 500. Ils sont décrits comme incarnant « l’extraordinaire promesse d’une génération émergente de chefs d’entreprises, de militants et de fonctionnaires ».

Agés de 25 à 35 ans, ils sont considérés comme ayant « déjà fait la preuve de leurs capacités de leaders au sein d’organismes privés, publics ou civiques ».

Ils ont manifesté une forte volonté de mettre leurs compétences et leurs talents au service de leurs concitoyens, afin de renforcer le lien social.

Rappelons que la première promotion de Fellows comprend des représentants de 49 pays d’Afrique subsaharienne et respecte la parité hommes-femmes.

Malgré leur jeunesse, plus de 75 % d’entre eux occupent déjà des postes de cadres moyens ou supérieurs, et 48 % ont un diplôme universitaire.

Il indique que 25 % d’entre eux travaillent dans un organisme non gouvernemental, et 39 % dirigent leur propre entreprise.

Ils ont suivi un cursus dans 20 grandes universités américaines », dans le cadre d’un stage de six semaines comprenant des cours théoriques et une formation pratique ».

« En lien avec des entreprises, des administrations et des ONG, le gouvernement américain s’efforce de mettre en place un suivi concernant les perspectives professionnelles et des structures pérennes de soutien aux jeunes leaders à leur retour chez eux », souligne un communiqué de la Maison Blanche.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »