BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Idjwi: une des merveilles des Grands lacs

Idjwi: une des merveilles des Grands lacs

Partagez ceci :

On n’en parle pas souvent. L’île d’Idjwi est le dernier havre de paix des grands lacs. La sous-région généralement marquée par l’insécurité mais Idjwi peut se réjouir de cette grâce rare. Elle se trouve au carrefour des parcs nationaux de Kahuzi-Biega et des Virunga, du volcan Nyaragongo au-dessus de Goma, et du site touristique de Kibuye au Rwanda.

Idjwi est la petite perle des Grands lacs, un petit paradis naturel posé sur le lac Kivu, entre les montagnes verdoyantes du Congo et les collines du Rwanda. Avec sa superficie de 310 km2, et environ 200.000 habitants, c’est la deuxième plus grande île lacustre d’Afrique. Une vraie merveille qui peut réussir à plaire si la RDC s’ouvre un jour aux touristes.

Il y a seulement trois ans que le wifi est arrivé sur l’ile. Une avancée qui a été possible grâce à l’implication personnelle du Mwami, le roi coutumier qui a accordé l’initiateur, Patrick Byamungu. Mais l’utilisation de cette technologie reste rationnelle et logique. Au cours de la journée, les hôpitaux, les hôtels et les auberges se connectent. Le soir, le wifi est gratuit pour le reste de la communauté. Parmi les particularités, seulement une quinzaine de voitures sur toute l’île. Elles sont uniquement utilisées par les notables, et le « Mwami », le chef coutumier.

Pour arriver sur l’île, depuis Goma, le bateau met une heure et demie avant de longer les premiers îlots boisés, les plages et les criques de l’archipel.

Avec son climat tempéré (entre 20 et 25 degrés toute l’année), Idjwi produit du café, des patates douces, du manioc… l’île exporte sa principale richesse: le café. Une coopérative achète des « cerises » à 2.388 petits producteurs, affirme son président, Gilbert Makelele. Sur les terrains supervisés par le « Mwami », derrière sa maison, des habitants ramassent des ananas gorgés de sucre aux formes généreuses et des oranges qu’ils découpent à la machette pour savourer leur jus.

« Idjwi est un territoire où l’on peut déambuler toute une journée sans être inquiété par des groupes armés ou des militaires », indique Luc, un ancien du département des droits humains de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) à l’AFP.

S’il y a un défit à relever, c’est sur l’ile c’est l’électricité. Celle qui est utilisée sur l’île provient essentiellement de groupes électrogènes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »