BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Il était une fois la date du 11 août 1960 au Tchad…

Il était une fois la date du 11 août 1960 au Tchad…

Partagez ceci :

Ancienne colonie française d’Afrique, le Tchad accède à l’indépendance le 11 août 1960. Sur le perron de l’hôtel de ville de Fort-Lamy, le Premier ministre François Tombalbaye prononce le discours d’indépendance du Tchad aux côtés d’André Malraux, représentant du général de Gaulle et de la France.

Pendant ce temps, les discussions avec la France pour préparer l’indépendance se poursuivent pour aboutir à la proclamation de l’indépendance le 11 août 1960 par François Tombalbaye, qui représente la majorité parlementaire de l’époque. Il écarte rapidement Gabriel Lisette.

Avant d’arriver à l’indépendance, le Tchad, colonie de la France, est marqué par la participation de ses ressortissants aux deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945). C’est surtout au cours de la Seconde Guerre mondiale que le Tchad s’illustrera en devenant le premier territoire d’outre-mer à rallier la France libre du général de Gaulle.

Source : RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »